Marque Valeurs Parc « pierres volcaniques », Aydat (63)

PNR_Volcans_dAuvergne_quadri en savoir +

Le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne a créé une marque dédiée à la pierre volcanique, sur l’ensemble de son territoire.

Depuis l’automne 2016, sept entreprises et associations de la filière pierres volcaniques s’activent pour faire reconnaître leur travail et leur inscription dans le territoire. Ils ont œuvré ensemble pour définir des critères spécifiques à la filière qui traduisent leur engagement pour :
-le respect de l’environnement et du patrimoine culturel,
-l’entretien et le respect d’une forte dimension humaine et sociale,
-leur attachement au territoire.

Quatre structures sont aujourd’hui bénéficiaires de la marque Valeurs Parc « pierres volcaniques » :

*Les Etablissements Mallet* à Volvic dans le Puy-de-Dôme Sur les sites d’extraction, les carriers travaillent le long des failles naturelles présentes dans la roche. Ils n’utilisent pas d’explosif ni de produits chimiques pour l’extraction. Cette méthode d’extraction manuelle est ancestrale.
www.sasmallet.com/fr/accueil

*Rose Desmaisons*, émailleuse sur lave installée à Antignac dans le Cantal, elle a trouvé,  grâce à l’alchimie de l’émaillage, un moyen d’expression sans limite. Cette magie des volcans lui a d’ailleurs inspiré le nom de son atelier « Pépite de lave ». Rose crée des bijoux originaux et uniques en lave émaillée des volcans d’Auvergne ainsi que différentes collections d’art de la table, des horloges, des tableaux, des cadrans solaire et des signalétiques.
www.pepite-de-lave.com
www.facebook.com/pepitedelave

*L’Association des Pierres de Menet* dans le Cantal. Créée en 1986 elle a pour rôle de promouvoir la diversité exceptionnelle des pierres présentes sur la commune et de mettre en valeur son patrimoine bâti. L’Association entretient également une passion pour la sculpture et organise depuis 1992 le Symposium de Menet dont le but est faire redécouvrir le patrimoine de la région du Cantal en présentant les perspectives contemporaines de l’utilisation des pierres de Menet. Les pierres utilisées par les sculpteurs pendant le Symposium sont issues de roches volcaniques qui ont toutes été utilisées en taille depuis des millénaires à Menet
www.pierresdemenet.com

*La société Pouzzolanes des Dômes* située sur la commune de Saint-Ours-les-Roches dans le Puy-de-Dôme. Créée en 1935, la société produit des granulats de pouzzolanes utilisés pour de multiples activités : industrie, aménagements paysagers, horticulture, traitement des eaux… L’entreprise, d’ores-et-déjà engagée dans la Charte de l’Environnement de l’UNICEM, a souhaité obtenir la marque Valeurs Parc « Pierres volcaniques » pour confirmer son engagement comme acteur responsable du territoire.
www.pouzzolanesdesdomes.com

Article rédigé par le Parc des Volcans d’Auvergne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s